Avec combien d’argent peut-on voyager ?

Souhaitez-vous partir en voyage en toute quiétude et convivialité avec vos amis ou votre famille ? Peut-être pour vous assurer que vous passeriez de meilleures vacances et ne manquez rien, vous voulez emporter beaucoup d’argent avec vous. Cependant, vous devez savoir qu’il y a des limites au montant d’argent autorisé lorsque vous voyagez à l’étranger. Ceci est pour diverses raisons. Voyons dans cet article combien d’argent vous pouvez emporter avec vous.

Quelles sont les limites ?

Le plafond est fixé à 10 000 euros ou plus en espèces ou contre espèces (chèque au porteur, chèque de caisse, etc.) ou par virement bancaire. Si ce n’est pas le cas, cette somme devrait être signalée par les institutions financières qui l’exécutent ou à la douane dans le cas des espèces. Cette procédure est obligatoire, même si le pays de destination est membre de l’Union européenne.

 

Comment déclarer son argent ?

Si vous voyagez dans un pays membre de l’Union européenne, vous devez envoyer votre déclaration au moins 5 jours avant le début de votre voyage. Vous devez vous présenter au service régional des douanes et accises de votre lieu de résidence. Si vous n’avez pas été en mesure de remplir cette déclaration à temps, vous pouvez quitter la France et la déposer dans un bureau de douane ou la remettre à un agent des douanes à la frontière.

 

Quelle sanction en cas de non-respect de ce règlement ?

Le non-respect de cette obligation de déclaration est sanctionné par l’article L 152-4 du Code monétaire et financier. Il y a une grosse amende si vous ne faites pas la déclaration. Elle peut atteindre jusqu’ à 50 % du montant en cause. De plus, si votre argent est propre, pourquoi ne pas le déclarer ? Sinon, la somme est considérée comme un revenu imposable et assujettie au barème progressif. À moins que le délinquant ne prouve le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *